• Mairie de Beauvallon
  • Enfance et jeunesse
  • Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Une adresse pour nous envoyer vos idées, pour participer à la vie de la commune à travers le conseil municipal des enfants : cme.beauvallon@gmail.com

Comment ça marche ?

Chaque année, en mai-juin, les enfants de CE2, CM1 et CM2 votent pour élire des élèves de CE2 qui remplaceront les élus de CM2 qui quittent l’école en fin d’année scolaire. Ils sont élus pour 2 ans.

Le conseil municipal d’enfants est ainsi renouvelé par moitié chaque année, permettant une continuité dans les projets.

Les temps de rencontres « de travail » (réflexion et avancée des projets) des enfants élus au CME ont lieu un jeudi par mois pendant le temps périscolaire avec l’aide de l’animateur de la MJC d’Etoile.

Le Conseil Municipal des Enfants se réunit 3 à 4 fois dans l'année scolaire.

LES éLECTIONS ET LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Pendant la période des vacances de Noël aux vacances d’Hiver, les enfants de CE2 approfondissent leurs connaissances sur le conseil municipal, son rôle, son fonctionnement… Puis à la période suivante, les enfants préparent les élections.

Les élèves de CE2 souhaitant se présenter travaillent leur projet de campagne puis présentent leur candidature à leurs camarades et à M. Le Maire.

Pour les CM2, toute la logistique des élections est à mettre en place, puisque ce sont eux qui tiendront le bureau de vote et effectueront le dépouillement.

Composition du Conseil Municipal des Enfants 2021-2022 :

Maire : Frelon Martin Agathe

Conseillers :

Kayzakian Raphaël
Kayzakian Mathieu
Lair Célia
Ruiz Thomas
Bouzagou Ilyes
Verilhac Olivia
Coliat Eloïse

Que cherchez-vous ?

Fermer