• Mairie de Beauvallon
  • Village
  • Histoire

Histoire

Si l’occupation du territoire est ancienne  (deux sites néolithiques ont été répertoriés), les premiers écrits mentionnant La Vache datent du XIIIe siècle et figurent dans les chartes des Poitiers, comtes de Valentinois. Ils auraient acheté le château et ses terres à Lambert, seigneur de Chabeuil, en 1259.

En 1332, après plus d’un siècle de querelles et de guerres, le fief de La Vache passe sous la suzeraineté d’Adhémar de La Voulte, comte évêque de Valence et de Die. Quelques années plus tard, il revient dans le domaine des Poitiers, vicomtes d’Etoile. Il est géré par un magistrat le châtelain.

Acquise aux Poitiers Saint Vallier, la terre de La Vache est érigée en baronnie. L’illustre représentante de cette famille, Diane, la dame d’Etoile, est faite duchesse de Valentinois par le roi Henri II. Le livre terrier de La Vache au profit de Diane ne contient pas moins de 444 feuillets datés de 1549 à 1551. A sa mort en 1566, La Vache passe à son gendre le duc d’Aumale, prince de Lorraine.

Mais quelques années auparavant, les guerres de religion ont commencé. Le château de La Vache est détruit en grande partie par les protestants dès 1560.

Ce qui reste du château, le domaine et les droits qui y sont attachés, sont revendus à plusieurs reprises :

- en 1594, à Bertrand Manuel seigneur de La Fay

- en 1602, à Gabriel Philippe de Chastellier seigneur de Millieu, un de ses créanciers

- en 1654, à Charles Jacques de Bressac, conseiller au parlement de Grenoble et conseiller du roi en son Conseil d’Etat qui y fait construire un nouveau château. Les De Bressac , derniers seigneurs de La Vache, garderont ce fief jusqu’à la Révolution de 1789 qui met fin au système féodal.

Après 1789, la commune de Lavache fait partie du canton d’Etoile et, après la réorganisation de l’an VIII, du canton de Valence.

Le nom de cette commune dont on ne connaît pas l’origine est l’objet de quolibets, moqueries, jeux de mots fantaisistes dont les plus connus sont :

- de la part du curé : « Fils de La Vache soyez dévots sinon vous serez détruits »

- ou de Madier-Montjau s’adressant au lieutenant Bonaparte qui se rendait souvent au château de Laurent de Bressac : « pour quel motif, tenez- vous tant à La Vache, enragé ! »

Dès 1883, le maire, Alphonse Pomarel, entreprend les démarches pour un changement de nom. Par le décret du 12 novembre 1890, Lavache devient Beauvallon, ce dont témoignent les deux plaques de cocher apposées sur deux maisons qui ont dû être corrigées, et le monument près du lac érigé pour le centenaire  du changement de nom en 1990.

Dès 1883, le maire, Alphonse Pomarel, entreprend les démarches pour un changement de nom. Par le décret du 12 novembre 1890, Lavache devient Beauvallon, ce dont témoignent les deux plaques de cocher apposées sur deux maisons qui ont dû être corrigées, et le monument près du lac érigé pour le centenaire  du changement de nom en 1990.

Que cherchez-vous ?

Fermer